Les enfants ont poursuivi les ateliers commencés en graphisme et en ont découvert d’autres comme par exemple les « défis mathématiques ».

Atelier « mathématiques» GS/MS

Les enfants ont réalisé une multitude d’ateliers intitulés « la quinzaine du savoir mesurer des grandeurs ». Ceci leur a permis de travailler des notions souvent délaissées en maternelle comme « le volume, la superficie, les longueurs et les masses.
Pour ce faire, ils devaient choisir un atelier toutes les 10 mn et réaliser le défi demandé seul ou à plusieurs, comme par exemple trouver l’emballage permettant de contenir 9 cubes, ou bien alors estimer la capacité qu’un récipient peut contenir à partir d’une fiche et vérifier ensuite avec de la semoule, ou encore estimer des longueurs en utilisant différents objets pour gagner la course des oiseaux, trouver des superficies égales en manipulant des kaplas pour remplir les remorques des camions, reconstituer des tours à partir d’étalon, manipuler des balances avec plateaux ou sur un cintre pour trouver quel était l’objet le plus lourd, encastrer des boites d’emballage de tailles différentes pour n’en garder qu’une seule.

Atelier « Défi Maths » : Savoir mesurer les grandeurs

Les superficies : cache éléphants : je dois cacher des éléphants dessinés sur une feuille au moyen d’autres feuilles (ombres des éléphants, rectangles ou nuages)

Les superficies: Les escargots : Parmi des dizaines de disques placés dans une boite, je trouve 7 disques de superficies différentes (5,pour les MS) pour faire la coquille de l’escargot.

Les longueurs : Les reglettes

Je trouve les réglettes correspondantes pour réaliser la fleur et ses amis et je colorie en fonction de la couleur des réglettes.

Les longueurs : Les tours en cube :

Je construis des tours en me servant des étalons.

Les longueurs: La course des oiseaux
Jeu : l’enfant doit arriver avec son oiseau au bout du chemin (le nid) avec du matériel varié et désigné par la roue (légo, pince à linge, batonnet de glace, cure dent..). Attention, il doit s’arrêter juste sur la ligne. S’il la dépasse, il a perdu.

Les volumes :

  • les cubes dans les boîtes :

Je dois retrouver parmi plusieurs boîtes celles qui peuvent contenir 12 cubes. (L’enfant remarque ainsi qu’une boite allongée peut tout aussi bien contenir 12 cubes qu’une boite tout en hauteur.)

  • Les boites les unes dans les autres

L’enfant doit ordonner des boites en les plaçant les unes dans les autres de manière à n’avoir plus qu’une boite à la fin du rangement.

Les volumes : Jeu de Cornebidouille :

But du jeu : remplir un chaudron sans qu’il ne déborde avec différents contenants (pots, cuillères, capuchons,…de différentes capacités) avant que le puzzle de Cornebidouille ne soit fait.

Les volumes : Quel est le bon contenant ? :
Je reçois une fiche à lire: ex 2 cuillères en plastique et 3 capuchons bleus. Je dois trouver le bocal pouvant contenir les cuillères ou capuchons que la fiche me demande de prendre.
Attention, le bocal doit être rempli sans déborder. L’enfant doit donc estimer la capacité que peut contenir tel ou tel bocal.

Les masses : Découvertes de plusieurs sortes de balances : balances à plateaux, balance digitale, balance avec un seul plateau, crochet à suspendre avec aiguille indiquant la masse de l’objet, utilisation d’un cintre avec 1 sachet à chaque extrémité.

Les masses Utilisation des balances à plateaux: je dois retrouver parmi une série d’objets, l’objet le plus lourd.