Les enfants ont poursuivi les ateliers commencés en graphisme et en ont découvert d’autres comme par exemple les « défis mathématiques ».
Atelier « mathématiques» GS/MS
Les enfants ont réalisé une multitude d’ateliers intitulés « la quinzaine du savoir mesurer des grandeurs ». Ceci leur a permis de travailler des notions souvent délaissées en maternelle comme « le volume, la superficie, les longueurs et les masses.
Pour ce faire, ils devaient choisir un atelier toutes les 10 mn et réaliser le défi demandé seul ou à plusieurs, comme par exemple trouver l’emballage permettant de contenir 9 cubes, ou bien alors estimer la capacité qu’un récipient peut contenir à partir d’une fiche et vérifier ensuite avec de la semoule, ou encore estimer des longueurs en utilisant différents objets pour gagner la course des oiseaux, trouver des superficies égales en manipulant des kaplas pour remplir les remorques des camions, reconstituer des tours à partir d’étalon, manipuler des balances avec plateaux ou sur un cintre pour trouver quel était l’objet le plus lourd, encastrer des boites d’emballage de tailles différentes pour n’en garder qu’une seule.